Le Grand Inquisiteur

Présentation | Metteur en Scène | Personnages | Comédiens | Revue de Presse | Photos | Dossier


Pièce de Théâtre | Le Grand Inquisiteur

Extrait des Frères Karamazov

de Dostoïevski
Adaptation et Interprétation : Dominique CZAPSKI [+]

avec
Dominique CZAPSKI [+]

Producteur : Jean Marc SALVAN [+]

Présentation

Genèse du projet

Après le succès des «Confessions de St Augustin» à la Cathédrale d’Antibes, Paul Carpentier, Archiprêtre de la Cathédrale et Frédérique Frances, directrice artistique du Festival Art Passion d’Antibes, demande à Dominique Czapski [+] d’adapter le «Grand Inquisiteur» de Dostoïevski.
Ce spectacle a été créé en Mars 2008 pendant la semaine de la Passion dans le cadre du festival Art Passion.

Autour de l’adaptation

Cette lecture théâtralisée débute par le chapitre 4 du livre V (la révolte) et se poursuit par le chapitre 5 du livre V (le grand Inquisiteur).
Il s’est agi dans cette adaptation de faire ressortir le dialogue entre les deux frères Karamazov, Ivan et Aliocha, en étant porteur du discours du Grand Inquisiteur.

Le Grand Inquisiteur est un récit raconté par Ivan (Athée convaincu) à son frère Aliocha (moine novice) dans le roman Les Frères Karamazov de Fiodor Dostoïevski (1821-1881).
Il relate la rencontre à Séville, à la Renaissance entre une haute figure de l’Inquisition espagnole et Jésus, le premier reprochant au second son retour qui vient déranger l’Eglise.
Le Grand Inquisiteur est une partie importante du roman et l’un des passages les plus connus de la littérature moderne grâce à ses idées sur la nature humaine et la liberté.

Texte d’une grande valeur littéraire et d’une haute portée religieuse et philosophique, texte poignant aux interprétations multiples.
Dominique Czapski [+] nous en propose une lecture qui touche en profondeur, les préoccupations, les inquiétudes et les questions d’aujourd’hui. Il nous surprend par sa hardiesse et intrigue par son énigme.

Divers lieux l’on accueilli, la Chapelle de la Providence à Nice, l’Atelier d’artiste l’Arlequino à Biot, la Cathédrale de Vence. Ce spectacle sera joué à Stockholm en Février 2009.